ACCOMPAGNEMENT

Un soutien aux salariés en parcours est apporté par le biais d’une accompagnatrice socioprofessionnelle. Ces actions d’accompagnement présentent un caractère obligatoire et indissociable au contrat.
De quoi s’agit-il ?

Le déroulement

1) Entretien Diagnostic sur la situation des nouveaux entrants, effectué par l’Accompagnatrice Socio- Professionnelle, afin de déterminer et d’établir un parcours d’insertion.

2) Accompagnement socioprofessionnel tout au long du contrat de travail afin de repérer et tenter de lever les freins sociaux (santé, mobilité, logement, administratif, financier, justice,…) et/ou professionnels (précarité, instabilité, manque d’expérience, TRE,…), de maintenir le salarié dans l'emploi durant la période prévue, de travailler un projet professionnel (formation et/ou accès à l’emploi direct) , d’acquérir ou reconnaitre des compétences professionnelles et accéder à un contrat durable.

Comment ça se passe ?

L'accompagnement s'effectue sous forme d'entretiens individuels réalisés en direct sur les chantiers, dans des véhicules bureaux. Les temps d'échange entre la Coordinatrice des Parcours, les Accompagnatrices Socio Professionnelles (ASP) ainsi que les Encadrants Techniques Pédagogiques et Sociaux (ETPS) détermineront, au cas par cas, le parcours le mieux adapté. Des actions de formations adaptées au projet professionnel de chacun ou des immersions en entreprise peuvent alors être proposées.

Avec Qui ?

Un partenariat avec les délégations territoriales, les Entreprises, Pôle Emploi, , la CPAM, la MSA, CRAMCO, la Chambre de Métiers, le PLIE, IRFREP, les CCAS, le CIDFF, SOLENDI, les agences de travail temporaire, les associations intermédiaires, la Mission Locale , Cap Emploi, Tremplin 17, Synergie 17, le CSAPA, la MDPH, les Relais de Conduite et autres structures d'insertion permet la mise en œuvre de cet accompagnement.